Gérer une page Facebook en multilingue peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour les marques. Il existe malgré tout plusieurs solutions qui permettent de prendre en compte les différences de langage de votre cible. Nous vous proposons de les découvrir.

Limiter l’audience de votre publication à la cible dédiée

Fonctionnement du ciblage par langue

Facebook offre la possibilité de publier dans une langue et de ne rendre visible la publication qu’aux personnes qui parlent cette même langue. Rapide à mettre en place, cette solution rendra service aux marques devant s’adresser à des cibles ne parlant pas la même langue, mais souhaitant malgré tout n’avoir qu’une seule et même page Facebook à gérer. C’est souvent le cas des marques suisses, belges, canadiennes, etc.

Pour mettre cela en place, il suffit d’activer l’option de ciblage des publications.

  1. Cliquez sur Paramètres
  2. Dans Général, cliquez sur Audience du fil d’actualité et visibilité des publications
  3. Cochez la case, Activer la sélection d’audience du fil d’actualité et les options de visibilité des publications pour cette Page
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications

Une fois l’option enclenchée, vous verrez apparaître une cible sur l’outil de publication de Facebook.

publication Facebook

Cliquez sur la cible, une fenêtre s’ouvre et vous invite à paramétrer l’audience de votre publication.

audience facebook

Il vous suffit de paramétrer la langue / le pays de la cible. De cette façon, seules les personnes faisant partie des critères définis pourront voir votre publication.

Ce qu’il faut savoir

Pour déterminer la langue d’un utilisateur, Facebook se base sur la langue choisie par ce dernier lors de la création de son compte or beaucoup d’utilisateur créé leur compte en anglais… Le risque c’est que ces derniers ne voient jamais vos publications..

Autre point dont il faut tenir compte, imaginons qu’un Espagnol souhaite se rendre sur votre page sur laquelle il n’y a que des publications avec un ciblage restreint au Français, alors cet utilisateur verra une page vide.

Pour éviter ces types de situations deux options :

  • Vous ajouter toujours l’anglais dans votre ciblage linguistique
  • Vous publiez certains messages très importants sans aucun ciblage en anglais

Créer une page globale/mondiale

Fonctionnement d’une page globale

Il existe une autre solution très différente pour gérer le multilinguisme sur Facebook : la page globale ou page mondiale.  Beaucoup plus ambitieuse, mais très fonctionnelle, elle se destine aux entreprises internationales qui souhaitent uniformiser leur présence sur Facebook en offrant une version localisée de leur contenu.

Aux yeux de l’utilisateur, la marque n’aura qu’une seule et même page Facebook. En réalité, il sera redirigé vers la page qui correspond à sa langue ou situation géographique.

Une page globale se structure en 3 catégories :

facebook

Prenons l’exemple de la célèbre marque de bougies Partylite, si vous vous rendez sur leur page, vous remarquerez que vous serez automatiquement redirigé vers la page France parfaitement adaptée aux utilisateurs français.

Vous pourrez tout aussi bien changer de page en cliquant sur puis sur Changer de région. 

page Facebook

Si vous sélectionnez USA ou encore Norvège, vous verrez du contenu totalement différent apparaître. En revanche, le nombre de fans de la page ne changera pas.

Pour mettre en place une page globale, vous devez accéder https://www.facebook.com/business/resources/ et prendre contact avec l’équipe Facebook qui vous accompagnera.

Ce qu’il faut savoir

Très fonctionnelle, le principe de page mondiale vous permet d’attribuer des rôles. Ainsi vous pouvez attribuer des administrateurs différents en fonction des pages locales.

Ce système bien que génialement pratique ne se destine pas à tout le monde. Si votre présence à l’internationale est faible ou encore si vous n’avez pas d’équipe de community manager capable de gérer plusieurs pages alors cette solution n’est pas faite pour vous.

Les commentaires sont fermés.