Avez-vous déjà eu envie d’organiser un événement professionnel sur LinkedIn ?

Comme nombre d’utilisateurs de la plateforme, vous vous êtes vite aperçu que cela était impossible. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité essentielle, très utilisée sur Facebook, par exemple.

Pour pallier ce manque, le réseau social dédié aux professionnels lance Events. La plateforme appartenant à Microsoft continue en effet d’innover pour rester incontournable.

Pour l’heure seulement disponible dans quelques pays, nul doute que cette nouvelle option ravira les adeptes de LinkedIn.

Découvrez ce qui se cache derrière cette fonctionnalité Events.

LinkedIn Events, une fonctionnalité attendue par les utilisateurs ?

Une aubaine pour les professionnels

Propriété de Microsoft depuis 2016, LinkedIn connecte quotidiennement près de 610 millions d’utilisateurs professionnels à travers le monde. Depuis le 17 octobre dernier, le réseau social a décidé d’aller encore plus loin. Il propose ainsi aux utilisateurs des pays anglophones une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Events.

LinkedIn Events offre la possibilité aux professionnels d’organiser des événements en tous genres et d’inviter leurs contacts à y participer. C’est une fonctionnalité bien connue des utilisateurs, en règle générale. Elle est en effet déjà largement utilisée depuis plusieurs années sur Facebook, dans une sphère plutôt privée.

programmer evenement linkedin
Exemple d’événement organisé sur Facebook

Pour l’heure gratuit, ce nouvel outil vient par conséquent combler un véritable manque pour les professionnels. Il y a fort à parier que ces derniers utilisaient le réseau social de Mark Zuckerberg pour programmer leurs événements professionnels.

Ce constat est confirmé par Ajay Datta, responsable du réseau social en Inde, qui déclarait récemment : « Il existe une véritable lacune sur le marché pour une fonctionnalité de ce type ».

Désormais, grâce à LinkedIn Events, les professionnels pourront eux aussi programmer des événements directement depuis le réseau social qui leur est dédié.

LinkedIn Events apparaît sous forme d’un nouvel élément du menu. Il est disponible aussi bien sur le site web que sur l’application mobile.

Une fonctionnalité maîtrisée

Développée par une équipe de LinkedIn basée dans le sud de l’Inde, à Bangalore, la fonctionnalité Events offre aux utilisateurs un service sécurisé. C’est d’ailleurs la toute première fois que les programmateurs indiens sont à l’origine d’une innovation majeure à l’échelle mondiale.

Cette team a en effet veillé à ce que cette nouvelle fonctionnalité ne puisse pas être utilisée avec abus. Conscient de sa réputation, LinkedIn désire en effet éviter que certains socionautes puissent utiliser Events de manière trop agressive. Cela pourrait se caractériser par la création d’événements et l’envoi d’invitations tout azimut.

Il sera donc possible de signaler et de bloquer les événements potentiellement factices ou trompeurs. De même, des algorithmes viendront renforcer la sécurité de la fonctionnalité. Ils seront bien entendu complétés par des vérifications humaines régulières

LinkedIn Events : une fonctionnalité encore limitée

Que peut-on faire avec LinkedIn Events ?

Dans cette première version gratuite, LinkedIn Events reste assez limité en matière de fonctionnalités.

Depuis l’onglet « Événements » de la barre de menu, vous pourrez en effet créer un événement en quelques clics. Il sera évidemment possible d’y inviter les utilisateurs de votre liste de contacts. Cette étape est tout aussi facile à réaliser depuis votre ordinateur ou votre smartphone avec l’application mobile.

Chaque événement est ainsi composé d’une description, d’une date, d’une heure et d’un hashtag spécifique. Tous les participants pourront également inviter des utilisateurs de leurs réseaux potentiellement intéressés par cet événement.

LinkedIn Events est par conséquent un très bon outil pour programmer une réunion, une session de formation physique ou un événement marketing.

LinkedIn Events offre aussi la possibilité d’insérer des liens. C’est par exemple un excellent moyen de rediriger les participants vers une application tierce. Une solution telle que Eventbrite permet toutefois une gestion plus poussée et précise d’un événement.

event linkedinEventbrite

Avec LinkedIn Events, chaque organisateur sera bien entendu en capacité de suivre en temps réel la liste des participants. L’organisation pourra aussi être modifiée à tout moment. Avant, pendant et après l’événement, les différents participants auront accès à une page dédiée pour échanger. Events possède ainsi de nombreuses similitudes avec la fonctionnalité de Facebook.

Les limites de cette nouvelle fonctionnalité

Même si elle se veut gratuite, ce nouvel outil de Community Management reste pour l’heure assez limitée.

Il est par exemple impossible de promouvoir un événement de manière publique, en dehors du champ de ses propres contacts.

Vous devrez donc vous contenter de la portée organique de votre événement, sans pouvoir l’étendre à une sphère plus large.

De même, LinkedIn ne propose pas (encore) de mettre en place un système de billetterie. Il n’est pas non plus possible de limiter le nombre de participants à l’événement. De tels manques peuvent réellement se montrer bloquants pour les organisateurs d’événements professionnels.

Pour cette raison, maints utilisateurs risquent de renvoyer leurs contacts invités vers une plateforme comme Eventbrite.

Mais nul doute que si LinkedIn perçoit dans cette fonctionnalité une nouvelle source de revenus, Events sera rapidement agrémenté d’options complémentaires. L’outil deviendra par conséquent plus performant !

Les commentaires sont fermés.