Comment rendre sa page Facebook plus immersive ? Passez à 360° !

Alors que la réalité virtuelle (et augmenté) pointe le bout de son nez en 3D sur Facebook, il existe actuellement des possibilités pour donner un effet “wouah” à vos photos en deux ou trois clics. Depuis le mois de juin 2016, les panoramas et photos à 360° sont interactifs sur le réseau social le plus utilisé de la planète. Il est pourtant encore rare d’en croiser dans votre fil d’actualité, ce format est pourtant des plus accessible. Suivez le guide !

Un monde à 360°

360 facebook

Le réseau social permet ainsi de partager des panoramas interactifs avec vos amis. Comment ça marche ? Et bien comme si vous publiez n’importe quel cliché… Capturez un panorama avec votre smartphone et publiez-le sur votre compte. Le principe est exactement le même pour les 180° et les 360°. Une fois publié, vos amis Facebook peuvent naviguer à l’aide de la souris et/ou du clavier sur un ordinateur, soit avec son doigt sur l’écran de son smartphone ou plus fun, via des changements d’orientation sur mobile. Ces visuels, nouvelles générations, sont identifiables par la présence d’une boussole sur la droite de l’image.


Un univers accessible à tous !

Il est possible de capturer une image à 360° depuis votre smartphone ! Il sera nécessaire de télécharger les applications Google Camera ou Cardboard Camera sur Android et l’application Street View sur Iphone (génération post-iPhone 4S). Le partage sera automatiquement détecté par Facebook, comme l’explique Mark Zukerberg ci-dessous. La plate-forme reconnait qu’il s’agit de panoramas via les métadonnées : ces informations sont encodées dans le tags XMP ou exif de votre photo. Pour préserver ses informations, attention de ne pas “enregistrer par le web” sur Photohop” mais via un simple “enregistrer sous”! La taille maximale pour d’une photo 360 est de 6000 x 3000 pixels et 18 mégapixels.

“Aujourd’hui, on va rendre possible partout dans le monde, les photos à 360° sur Facebook. Vous pouvez grâce à votre téléphone, vous déplacer comme si vous étiez sur place […] La grande différence avec Facebook 360, c’est qu’il vous suffit de prendre une photo panoramique avec votre téléphone où utiliser une appli 360° et ensuite de la poster sur Facebook. On se charge du reste.” Marck Zukerberg.