Après s’être attelé au mobile au cours des deux dernières années et avoir brillamment rattrapé son retard, Facebook s’attaque en 2015 à la vidéo.

Son objectif est clair : devenir le numéro 1, devant YouTube !

Les marques préfèrent Facebook pour la publication de leurs vidéos

Il y a encore quelques mois, pour beaucoup, le match entre YouTube et Facebook était perdu d’avance tant le géant YouTube paraissait indétrônable.

Et pourtant: « Facebook Video is Now Bigger Than YouTube for Brands ». Selon cette étude réalisée par Socialbakers, en Décembre dernier,  la part des vidéos postées par les marques sur Facebook a dépassé la part des vidéos postées sur YouTube.

En témoigne ce graphique :

video_post

Certes les vidéos des marques ne représentent qu’une petite partie des vidéos Youtube, mais cela correspond tout de même à la part la plus rentable.

Les optimisations de Facebook en matière de vidéo

 

La progression de Facebook en matière de vidéo est le fruit des nombreux moyens et efforts opérés par la plateforme pour en développer l’usage.

Voici un tour d’horizon des nouveautés les plus marquantes.

  • L’auto-play des vidéos Facebook pour booster les interactions

Lorsque l’on compare la capacité des sites-supports de vidéos à déclencher des interactions, on s’aperçoit que ce sont les vidéos directement uploadées sur Facebook qui sont les plus efficaces. 

interaction_videos

Une réussite qui s’explique par la méthode de diffusion de ces dernières. Sur Facebook, les vidéos fonctionnent en auto-play, c’est à dire qu’elles se lancent dès leur affichage sur les fils d’actualités.

Un moyen très efficace d’imposer du contenu aux utilisateurs de Facebook et par la même occasion de séduire les annonceurs.

  • Le changement d’algorithme pour relancer la portée des publications avec vidéos

Alors qu’historiquement, la photo était le type de publications qui déclenchait le plus d’intérêt, elle arrive aujourd’hui à la dernière place tandis que la vidéo est devenu numéro 1. Pour arriver à un tel résultat Facebook aurait modifié son Edgerank afin de favoriser ce format prisé.

portee_organique_facebook

Voici les  portées organiques mesurées très récemment par Socialbakers :

  • Portée moyenne organique pour les vidéos: 8,7%.
  • Portée moyenne organique pour les textes: 5,8%.
  • Portée moyenne organique pour les liens: 5,3%.
  • Portée moyenne organique pour les photos: 3,7%.
[Tweet « #Facebook : Le #reach des publications vidéos a dépassé celui des publications photos »]
  • La mise en avant de vidéos sur les pages

En Janvier, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre une vidéo à la une. Au départ réservée uniquement à certaines pages comme ABC News, la fonctionnalité est aujourd’hui disponible pour tous.

Une fois dans l’onglet il est possible de créer des playlists à la manière de YouTube.

Et si Twitter entrait dans la course à la vidéo ?

Twitter l’avait annoncé, en 2015 il sera possible d’héberger ses vidéos directement sur sa plateforme Chose dite, chose faite !

Le format des vidéos natives de Twitter est ainsi similaire à celui de Vine ou Instagram, à la différence près que les vidéos peuvent durer 30 secondes maximum. L’arrivée de cette fonctionnalité place Twitter dans le rang des hébergeurs de vidéos. De nombreuses optimisations seront tout de même à prévoir avant que Twitter puisse être considéré, à l’instar de Facebook, comme un nouvel acteur majeur de la vidéo.

Conclusion, en tant qu’annonceur, nous vous conseillons de reconsidérer la vidéo au sein de votre positionnement Facebook, sans pour autant exclure YouTube. Comme toujours les usages entre les deux plateformes sont différents et vous n’atteindrez pas les mêmes objectifs.

Les commentaires sont fermés.