Pas facile d’avoir une idée des compétences opérationnelles de vos candidats à un poste de Community Manager ? En ayant recours au test Tridan, vous savez précisément quel niveau de compétences possèdent vos candidats. Qu’il soit junior ou avancé, vous aurez une idée précise de ses compétences opérationnelles et vous pourrez ainsi mieux recruter.

 

Qu’est-ce que le test Tridan ?

Tridan, c’est un test qui permet de valoriser les compétences digitales des candidats et aider les entreprises à mieux recruter. Dans ce test, ce sont les compétences opérationnelles des candidats ou des membres de l’équipe marketing qui sont évaluées. Un excellent moyen de connaitre le potentiel technique des candidats ou de vos équipes, et de travailler les « points faibles » par la suite.

 

Le test Tridan+ Marketing Digital

 

Tridan est une aide au recrutement pour évaluer les compétences opérationnelles et le potentiel technique des candidats. Créé par des spécialistes du marketing digital, il aide les entreprises à mieux recruter. Le test Tridan+ Marketing Digital est celui qui est proposé le plus souvent, notamment pour des postes qui requièrent d’avoir des connaissances multiples (du type profil un couteau suisse pour les TPE/PME) sur l’univers du digital.

 

Composé de 180 questions et durant 75 minutes, le test Tridan+ Marketing Digital évalue les compétences des candidats sur 6 socles de compétences du marketing digital, qui sont :

  • Webmastering
  • SEO
  • Ads
  • Analytics & KPI
  • Stratégie webmarketing
  • Social Media

competences-marketing-digital-tridan

Les 180 questions sont classées selon 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile.

A la fin du test, un radar cartographié des compétences des candidats est fourni par la solution :

radar-marketing-digital-tridan

 

Ici, on voit clairement que le candidat est plutôt à l’aise en Community Management et qu’il a des progrès à faire en Ads (campagnes sponsorisées) notamment.

 

Définir le test selon les compétences attendues du candidat

Dans le cadre d’un processus de recrutement et donc de la création d’un compte entreprise, il est possible de modeler le test sur les compétences opérationnelles que l’on souhaite aborder en particulier. Par exemple, si l’on souhaite recruter un assistant responsable SEO, il sera possible d’orienter le test vers des questions de référencement naturel et de KPI par exemple.

De notre côté, pour le recrutement d’un community manager, on a logiquement opté pour le test Tridan Expert Social Media, qui était le plus adapté au poste que l’on proposait.

 

Pourquoi faire le test Tridan selon nous ?

 

Un premier test gratuit

Premier argument, et pas le moindre : Tridan propose un premier test gratuit pour les entreprises. Nous avons donc profité de l’occasion pour mesurer nos compétences et tester la solution. Et nous avons été conquis ! La construction du test, sa composition, la variété des questions et les questions de mise en situation reflètent réellement les attentes que l’on peut avoir d’un candidat.

 

Une équipe réactive

Besoin d’un deuxième argument ? Pas de soucis ! La réactivité de l’équipe et ses conseils sur la construction du test sont un vrai guide. Pour l’interprétation des résultats, nous avons pu discuter autour des forces et faiblesses des candidats directement avec les membres de Tridan. Une façon de s’assurer que nous interprétons correctement les résultats et une possibilité d’échanger très constructive.

 

Un choix gagnant dans le recrutement

Besoin d’un troisième argument ? On pourrait vous en donner encore beaucoup. Toujours est-il que le Community Manager que nous avons recruté avec le test a tout de suite été opérationnel. Un recrutement réussi, encore plus quand on sait que ce n’était pas forcément la première personne sur notre short-list avant le test ! En effet, Corentin, fraichement diplômé, était sans doute un peu intimidé lors du premier entretien. Le test Tridan a malgré tout permis de déceler son potentiel technique. On a tout de suite su quels étaient ses points forts et on l’accompagne sur les points faibles relevés lors du test.

 

point-forts-test-tridan

Et ce test Tridan Expert Community Management ?

 

Dans l’optique de recruter un Community Manager, vous pouvez choisir d’orienter le test de façon à évaluer précisément les compétences du candidat en Social Media. En fait, le test Tridan Expert Social Media n’est composé que de questions du socle de compétences « community management » du test Tridan+ Marketing Digital. En choisissant ce test, on fait donc un focus sur un métier du digital qui est celui qui entoure le community management.

Les compétences évaluées dans ce test sont les suivantes :

  • Brand Content
  • Culture réseaux sociaux
  • Social Selling
  • Stratégie
  • Technicité
  • Tools

Corentin, qui nous a rejoint après avoir effectué le test, explique que : « Non seulement le test permet de nous évaluer et donc aide l’entreprise au recrutement, mais côté candidat, cela nous guide aussi ! J’ai pu voir quels points je maitrisais et quelles notions je me devais d’améliorer. »

Un avis relayé par Morgane, qui a effectué le premier test gratuit. Elle nous explique que : « Le test peut aussi mettre les candidats en confiance. Notamment chez les plus jeunes où on a coutume de leur répondre qu’ils manquent d’expérience. Désormais, ils peuvent rétorquer qu’ils possèdent déjà des compétences opérationnelles, grâce au test Tridan. Cela a été notamment le cas avec Corentin, qui avec son profil junior, nous a démontré qu’il avait pourtant un vrai potentiel technique. »

En clair, le test Tridan Expert Social Media ; c’est gagnant-gagnant ! Il permet d’aider les entreprises à mieux recruter, et de l’autre côté il permet aux candidats d’avoir une vision claire de leurs points forts et des compétences opérationnelles qu’ils peuvent améliorer.

 

Comment mettre en place le test Tridan Expert Social Media ?

 

Première étape : se créer un compte entreprise. Ensuite, l’interface est très simple d’utilisation : vous verrez que vous pourrez déterminer le niveau de difficulté des questions et choisir de l’orientation de celles-ci en fonction des compétences que vous souhaitez évaluer en priorité.

difficulte-questions-tridan-expert-social-media

Concernant la difficulté, elle est donc composée de 3 niveaux :

  • Facile
  • Moyen
  • Difficile

C’est la capacité à répondre aux questions des différents niveaux qui déterminera du potentiel technique de vos candidats.

Une fois le compte créé et le test mis en place, vous pouvez inviter des candidats à passer le test en entrant leur mail sur l’interface. La plateforme leur envoie donc un mail et les candidats pourront passer le test lorsqu’ils seront disponibles. Bien-sûr, libre à vous de leur imposer une deadline dans le cadre de votre processus de recrutement.

 

Quels types de questions lors du test ?

 

Composé de 80 questions réparties en 3 niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile), le test offre la possibilité d’évaluer les compétences opérationnelles de vos candidats. Vous pourrez ainsi déterminer la culture « réseaux sociaux » de vos candidats mais aussi et surtout évaluer leur savoir-faire par des questions de mise en situation.

Concernant les questions en elles-mêmes, il faudra passer le test pour en avoir connaissance ! Toujours est-il que certains de nos candidats nous ont avoué avoir été surpris par des questions portant sur des mises à jour très récentes. Si vous voulez passer le test, il est donc fortement conseillé de se tenir au fait des dernières nouveautés en termes de digital !

Corentin nous a d’ailleurs confié : « Certaines questions traitaient de nouvelles fonctionnalités qui dataient de quelques jours à peine ! »

 

Comment interpréter les résultats ?

 

Le radar des compétences vous permettra de distinguer clairement les différences entre les candidats. Vous aurez ainsi une comparaison visuelle claire à disposition. De notre côté, on a tout de suite vu que Corentin avait des lacunes sur la partie technicité algorithmique mais qu’il était très bon en Social Selling et qu’il avait une grosse culture des réseaux sociaux. On s’est alors dit qu’on pouvait l’aider sur la partie technicité et profiter de ses compétences sur les autres domaines. Un pari gagnant puisqu’aujourd’hui l’alchimie fonctionne parfaitement !

 

On a contacté d’autres experts ayant eu recours au test

 

podcast-axelle-marot-test-tridan

 

Axelle Marot, freelance social media manager senior et créatrice du podcast « La Grande Aventure », a livré ses

impressions sur le test Tridan Expert Social Media qu’elle a elle aussi essayé. Outre son statut confirmé à l’issue du test, elle a elle aussi été conquise par le format.

Elle explique que le test est notamment utile pour les entreprises qui n’ont pas les compétences pour recruter un spécialiste du digital. Le test leur apporte une réponse sur les compétences opérationnelles d’un candidat dans un domaine qu’ils ne maîtrisent pas forcément.

En tant que spécialiste, elle a elle-même passé le test Tridan Expert Social Media et a obtenu un score avoisinant les 900 points / 1000. Une excellente performance qui la propulse semblerait-il dans les meilleurs scores historiques de résultats Tridan.

Les commentaires sont fermés.