Du social au succès : penser social first pour sa stratégie de marque

A la lumière de l’étude Wave 9, on se peut demande combien de temps et d’argent les équipes de communication feraient économiser à leurs entreprises si les campagnes étaient pensées social media avant tout ?

Un seul regard sur les bad-buzz récents permet d’en prendre conscience. Toutes les communications de marque ont réellement besoin de considérer les ramifications du social media.

A l’ère du conversationnel, lorsqu’une marque amorce sa stratégie de contenu par le social media, elle se positionne clairement en pole position.

Visuel le social media pour se positionner comme leader de son marché

Le social media pour se positionner comme leader de son marché

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu social first ?

Que l’ objectif de vos campagnes soit d’augmenter votre visibilité, de générer des leads, de l’engagement ou tous ces objectifs en même temps, votre stratégie globale ne devrait jamais rester statique.

Il est loin le temps de Mad Men et d’un marketing descendant. L’idée d’imposer aux consommateurs quoi penser et quoi acheter est révolue. C’est la raison pour laquelle une stratégie de contenu social first devient un impératif.

Peu d’entreprises ont en poche la capacité budgétaire du Super-Bowl mais toutes souhaitent les résultats d’une grosse production. L’ambition est loin d’être erronée mais elle impose d’identifier de nouveaux leviers.

Visuel Les réseaux sociaux et le conversationnel

Les réseaux sociaux et le conversationnel

De fait, pour toucher sa cible avec des ressources plus modérées qu’un Super-Bowl, on vient à penser rapidement à « portée maximale » et à création de contenus délivrant la réponse désirée par l’audience.

La meilleure approche lors de la phase de conceptualisation et de brainstorming est d’imaginer une stratégie de contenu dans laquelle le social média viendrait au premier plan.

Elle devra prendre en compte les éléments sociaux et anticiper les réactions de votre communauté.

Un bénéfice immédiat pour la data et le ROI

Il y a encore quelques années, les annoceurs ne visaient qu’un seul objectif en s’insérant sur les réseaux sociaux : augmenter le nombre de followers et de fans.

Mais de nouvelles données sont apparues grâce à l’évolution des technologies. Le Qui, le Quoi, le Quand et le Comment de votre audience sont des éléments que les canaux sociaux offrent.

Au final, le social media représente le triptyque parfait : un média mobile, un ciblage de haute précision et des indicateurs qualitatifs.

La montée en puissance du marketing mobile a proprement donné des jambes aux marques. Votre message atterrit directement dans la paume de votre cible.

Toutes les entreprises rêvent d’un ROI basé sur un coût de production faible, une visibilité multi-canale et une conversion immédiate.

Tous les contenus ne peuvent garantir un tel retour mais le canal social média peut s’en approcher.

Viz la conversion par le Social Media

La conversion par le Social Media

Le contenu social média a l’avantage de guider la cible vers la conversion par le chemin de l’engagement. Les plus grandes marques sont d’ailleurs connues pour leurs contenus social média au-delà de tout autre canal.

On pensera, pour s’inspirer, aux enseignes du prêt-à-porter. H&M par exemple a su se positionner en tête des marques les plus présentes sur les réseaux sociaux en France.

La marque génère une communauté de plus de 30 millions de fans sur Facebook, autrement dit 63% des utilisateurs du réseau.

Rien que ça !