Dans la famille “j”évolue tout le temps”, je voudrais : Facebook ! Le réseau social le plus utilisé de la planète propose régulièrement des nouveautés. Aujourd’hui, intéressons-nous aux solutions proposées sur une page Facebook pour créer de l’engagement au moyen de photos, car comme tout le monde le sait, l’album, c’est so 2015…

Le carrousel Facebook

Ce format connu de tout bon community manager, reste sous ou mal exploiter par de nombreuses entreprises. Qu’il soit payant ou organique, le carrousel permet une mise en avant de ses produits via plusieurs images sur la même publication tout en redirigeant l’utilisateur directement vers une URL personnalisée : parfait pour acquérir de nouveaux clients !

Carrousel Facebook

Pour optimiser son utilisation, il sera nécessaire de bien travailler ses visuels, de préférence au format PNG ou JPEG, pour une meilleure qualité, et d’une dimension de 300 x 300 pixels. Il est relativement simple d’accéder à la première étape, lors que vous intégrez un lien dans Facebook, vous pouvez ajouter vos images une par une. Limitez vous à 4 images, sauf si vous vendez une équipe de foot, cela n’a pas d’intérêt de multiplier vos offres, pire cela rebutera le client… Toujours aller à l’essentiel ! Le petit plus qui fait la différence : modifiez le texte et le lien pour chacune des photos. À noter que l’agencement des photos vous obéit au doigt et au clic. Pour supprimer l’affichage d’une photo, il suffit de la désélectionner. Une fois votre accroche rédigée avec bien évidemment un call-to-action qui tue… la concurrence, il ne vous reste plus qu’à publier ou à programmer votre carrousel.

Parce que Facebook ne fait jamais les choses à moitié, vous avez une autre méthode pour créer une publication au format carrousel avec un lien. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Photo / Vidéo » de votre interface de publication comme ci-dessous.

Choisir le carrousel FB

En cliquant sur la section « Créer un Carrousel photo », il vous est demandé d’ajouter le lien vers lequel vous souhaitez rediriger vos futurs clients. Facebook téléverse les visuels présents dans cette page qu’il peut intégrer au carrousel. S’il n’en trouve pas plus d’un, il vous laisse le soin de les ajouter manuellement en suivant la même procédure.

Si l’intégration est simple, n’oubliez pas : l’impact de votre publication dépendra de votre visuel. Voici pour vous inspirez, les plus beaux carrousels du web :

Les plus beaux carrousel FacebookLes plus beaux carrousel Facebook

Les plus beaux carrousel Facebook  Les plus beaux carrousel Facebook

Et le Slideshow vous connaissez ?

Cette fonctionnalité sous-exploitée permet de compiler les photos pour en faire une mini-vidéo, format privilégié par l’Edgrank. Comme d’habitude, Facebook pense à tout et a bien compris que la production vidéo n’était pas à la portée de tout le monde. Cette alternative est par ailleurs très simple à utiliser. Sélectionnez “Créer un diaporama” et insérez jusqu’à 7 photos. Facebook crée alors un diaporama avec un intervalle de 2 secondes entre chaque photo. Les caractéristiques sont modifiables comme ci-dessous dès que vous avez réalisé une publicité en slideshow.

Slideshow Facebook

Une fois encore, bien que l’outil soit intéressant, le contenu et donc les photos doivent être de qualité pour une plus grande efficacité. Vous avez la possibilité d’uploader tout format, mais il est  conseillé de privilégier des photos de 1200 x 630 pixels pour un meilleur rendu.

Le GIF animé est de retour !

Cela paraît déjà has been de revenir sur le sujet tellement ils envahissent la toile, mais les GIF animés deviennent une valeur sûre et tellement simple à utiliser qu’il ne faut pas s’en priver !  Les raisons de ce succès ? C’est un vecteur d’émotion accessible par tous bien qu’ils soient souvent en anglais.

giphy

La plate-forme de partage de GIF animés Giphy est devenue en quelque temps la référence du GIF et son récent partenariat avec Facebook vous permet de charger sur le réseau social ces 500 mille photos animées en cliquant du doigt ! Il est conseillé de créer un compte en tant que marque, si vous souhaitez y intégrer votre propre création, sinon recherchez via des mots clefs les visuels qui vous intéressent et copiez/collez son URL dans votre statut Facebook. Une fois chargé, supprimez l’URL et rédigez votre accroche : la machine à like est enclenchée !

Vous connaissez désormais le mode d’emploi pour générer de l’engagement gratuitement sur Facebook mais, Mark Zuckerberg a créé un besoin pour mieux vous faire payer pour y accéder ! De nos jours, l’utilisation des Facebook Ads est un chemin quasi obligatoire pour établir une stratégie social média efficace. Pas de panique, la gestion publicitaire est une spécialité de l’agence community management, contactez-nous ou restez connecté à ce blog pour de nouvelles astuces !

Les commentaires sont fermés.