Selon ses propres chiffres, Facebook compte à l’heure actuelle plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Compte tenu de cet imposant potentiel, il est tout à fait naturel que les marques et entreprises y consacrent une partie de leur budget marketing. Et parmi les formats de publicité proposés par le réseau social de Mark Zuckerberg, le carrousel tire incontestablement son épingle du jeu. Partez à la découverte de ce format incontournable.

 

format pub facebook

Une publicité carrousel, qu’est-ce que c’est ?

Présentation de la publicité carrousel

Si le format de publicité Facebook le plus connu reste sans aucun doute l’image statique classique, le carrousel est aujourd’hui très apprécié des professionnels du marketing. Il s’agit d’un type de communication intermédiaire, permettant d’intégrer jusqu’à 10 photos ou vidéos des produits ou services à valoriser.

Sa grande force rĂ©side justement dans le fait de pouvoir alterner les contenus pour raconter une histoire aux internautes. C’est d’ailleurs grâce Ă  cette grande libertĂ© en matière de storytelling que le carrousel est un outil favorisant avec brio l’engagement de votre audience.

Le carrousel offre aussi du choix à l’utilisateur. Ce dernier peut en effet passer d’une image ou vidéo à l’autre très facilement, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

À qui s’adressent les publicités carrousel sur Facebook ?

Ce format publicitaire est principalement destiné aux entreprises qui vendent des produits. Il offre en effet la possibilité de présenter une partie de son catalogue en mettant en avant des produits attractifs. En ciblant les consommateurs par centres d’intérêt, le carrousel peut donc devenir un précieux allié pour développer vos ventes.

C’est aussi un excellent moyen de toucher les visiteurs de votre site web qui n’ont pas été convertis, en leur affichant les produits consultés lors de leur passage.

Le carrousel peut par exemple être employé par une marque de vêtements qui souhaite présenter ses produits sous plusieurs angles, en diversifiant les morphologies des mannequins.

facebook carrousel

Les étapes pour créer une publicité carrousel

La création d’une campagne

Bien entendu, pour créer une annonce publicitaire sur Facebook, il convient au préalable de posséder une page. Si tel est le cas, il suffit ensuite de vous rendre dans l’onglet « Espace pubs ».

Les différentes étapes sont relativement simples. Dans un premier temps, cliquez sur le bouton « Créer une publicité », puis sélectionnez l’objectif qui vous semble être le plus pertinent parmi les choix proposés : promouvoir votre page, encourager les visites en ligne, obtenir plus de prospects, etc.

Renseignez ensuite l’URL sur laquelle vous souhaitez renvoyer les internautes ciblés, et choisissez le format « Carrousel » parmi les quatre options proposées. Vous devrez ensuite décider du nombre d’images et vidéos qui apparaîtront, puis sélectionner ces différents contenus. Si besoin, Facebook vous donne la possibilité de retoucher vos images. Chaque image devra également comporter un titre de 25 caractères au maximum. Le format minimal est de 600 x 600 pixels, mais la taille recommandée est de 1 080 x 1 080 pixels.

Rédigez ensuite le texte d’accroche de 90 caractères maximum, puis optez pour un call-to-action parmi les options disponibles : postuler maintenant, réserver, nous contacter, télécharger, en savoir plus, acheter, etc.

Il ne vous reste qu’à cibler votre audience en fonction des différents critères, et déterminer la durée et le budget quotidien de votre campagne de publicité Facebook.

Vous pourrez bien entendu ajuster ces paramètres au fur et Ă  mesure de l’Ă©volution de votre publicitĂ©, afin de faire de votre campagne un succès.

images et videos facebook ads

Le rĂ´le fondamental des images

La réussite d’une campagne de publicité Facebook au format carrousel passe incontestablement par la pertinence des images et vidéos diffusées. Ces dernières doivent s’enchaîner de manière à raconter une histoire à votre cible.

Vos photos doivent donc être attractives et donner envie de découvrir votre site internet et vos produits. Dans tous les cas, privilégiez des contenus de qualité et assurez-vous du rendu optimal de votre publicité sur tous les supports.

En fonction de vos objectifs, vous devriez opter pour 5 ou 6 photos ou vidéos afin de rendre le résultat dynamique. En effet, gardez à l’esprit qu’en donnant trop de choix au consommateur, il risquerait de se perdre et de ne pas comprendre votre message.

Pour les vidéos, privilégiez des formats courts, d’une quinzaine de secondes maximum pour ne pas alourdir votre carrousel et réellement inciter à l’action.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie social media, découvrez aussi comment vous lancer sur les réseaux sociaux avec un faible budget.

Les commentaires sont fermés.