Grand changement pour le réseau social ! Instagram annonce une modification de son algorithme en faveur des contenus originaux et au détriment des contenus repostés. En quoi ce changement d’algorithme vous poussera-t-il à revoir votre stratégie social média ?

L’algorithme Instagram, en quoi ça consiste ?

L’algorithme Instagram depuis son lancement en 2010 a beaucoup évolué ! La plateforme, qui était un simple réseau permettant l’échange de photos et vidéos, représente aujourd’hui une réelle opportunité pour les particuliers et les professionnels désireux d’obtenir une plus grande visibilité. Instagram a notamment permis au métier d’influenceur de prendre un essor remarquable. 

Cependant, il est important de connaître le fonctionnement de son algorithme. Il a la capacité de gérer la manière dont les contenus sont affichés en fonction des différents utilisateurs. Si j’aime regarder les vêtements pour femmes, ce contenu sera-t-il priorisé par rapport aux publications de mon entourage ?

L’algorithme Instagram filtre et classe les posts en fonction de leur pertinence et selon différents critères. Ces derniers permettent de proposer un fil d ’actualité adapté à vos préférences et proposant en priorité les contenus que vous êtes susceptibles d’apprécier.

On pourrait penser qu’Instagram a recours à un seul et unique algorithme, mais ce n’est pas vrai ! En effet, le réseau social fait appel à un grand nombre d’algorithmes pour pouvoir déterminer les publications qui vous seront proposées dans les différents onglets. Et ce, notamment dans le fil d’actualité, l’onglet Découverte, les Réels ou la boutique.

Comment l'algorithme d'Instagram organise les publications dans notre feed ?

Pourquoi l’algorithme d’Instagram change-t-il si souvent ?

S’il se renouvelle si souvent, c’est pour vous proposer sans cesse un contenu pertinent, lié aux actualités. C’est donc simple, Instagram souhaite vous proposer du contenu en adéquation avec ce que vous recherchez. L’objectif est clair : vous faire rester sur l’application le plus longtemps possible. En effet, une personne fidèle à Instagram tombera sur davantage de contenus publicitaires (contenus sponsorisés), l’unique pratique du média social qui lui fait gagner de l’argent.

Il est souvent compliqué de suivre les modifications de l’algorithme puisqu’Instagram ne communique pas d’informations à ce sujet. Pourtant il est très important de réaliser une veille quotidienne de cet algorithme. Cela permet d’être au courant des dernières modifications pour favoriser votre visibilité et mise en valeur dans les feed.

Nouvel objectif pour l’algorithme d’Instagram : privilégier les contenus originaux

C’est par le biais d’une vidéo postée sur Twitter que le responsable d’Instagram, Adam Mosseri a annoncé une grande modification dans l’algorithme. Celle-ci va changer le classement des posts concerne majoritairement le fil d’actualité principal et l’onglet des Réels. Il vise à offrir une plus grande visibilité aux contenus originaux (contenus inédits issus de créateurs). Cette nouvelle, qui a pu déplaire à certains, a également su séduire les créateurs de contenus !

Adam Mosseri précise dans une vidéo à ce sujet : 

« Si vous créez quelque chose à partir de rien, vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté ».

La pérennité du réseau social dépend de la qualité du contenu qui est publié. À travers cet algorithme, Instagram incite les créateurs de contenus à être de plus en plus novateurs. Le réseau les pousse à publier du contenu attrayant et inédit à destination de leurs cibles.

Mais dans quel but ?

L’objectif de cette modification est bien précis. Il cherche à faire baisser la visibilité des profils dits “agrégateurs” qui se contentent de reposter des contenus qui ne leur appartiennent pas mais qui leur font parfois bénéficier de millions de vues. 

De ce fait, si vous avez pour habitude de repartager beaucoup de contenus à partir d’autres comptes, il y a de grandes chances que votre reach baisse.

À travers un tweet, Adam Mosseri explique : 

« À mesure que nous nous orientons vers les recommandations, il devient de plus en plus important de ne pas surévaluer les agrégateurs, car cela serait mauvais pour les créateurs, et donc mauvais pour Instagram à long terme ».

Comment l’algorithme d’Instagram va-t-il reconnaître ces contenus originaux ?

L’annonce faite par le dirigeant d’Instagram à propos de cette modification algorithmique a suscité de nombreuses réactions. De nombreux questionnements ont émergé sur la manière dont l’algorithme identifiera le créateur d’origine d’une publication qui a été repartagée . Les réponses apportées à ces questionnements laissent à penser qu’il ne sera en effet pas simple d’identifier les comptes à l’origine des contenus et que certains comptes subiront certainement des sanctions injustes. 

Adam Mosseri explique : 

« Nous construisons des classificateurs pour prédire la *probabilité* que quelque chose soit original. Nous regardons des choses comme ce qui est dans la vidéo, et si nous avons vu la vidéo avant ».

Afin d’atténuer les différentes appréhensions des utilisateurs, voici une petite mise au clair  :

Le contenu modifié en dehors d’Instagram, puis qui sera téléchargé sur l’application, ne sera pas pénalisé par ce changement

Selon Adam Mosséri, si vous êtes l’auteur du contenu, alors il sera considéré comme original. Si le contenu a été édité en dehors de l’application et qu’il est apporté ensuite via la galerie ce ne sera pas un problème. 

L’historique de publication est un élément fondamental dans cette modification

Instagram aura la capacité de se référer à l’historique de publication de votre compte. Le but étant de déterminer si vous êtes un agrégateur pour pouvoir l’aider à détecter plus facilement si le contenu est original. 

Le classement du contenu original est en cours

La plateforme continuera à faire évoluer constamment ses processus. Le but étant d’aider les véritables créateurs au lieu de laisser d’autres comptes prendre tout l’engagement. Selon le directeur du réseau social, la date affichée pourrait être un facteur. Cependant, il fait part des différentes limites et remarque : “si c’est quelqu’un qui prétend être le créateur original, ce qui est moins probable mais qui pourrait arriver, il nous sera difficile de le savoir”.

Deux autres nouvelles fonctionnalités sur Instagram en faveur des créateurs

Adam Mosséri évoque également dans sa vidéo deux autres nouveautés : 

Les Balises de produits

Instagram l’avait annoncé le mois dernier : les balises de produit sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs aux États-Unis.

Initialement disponible seulement pour les créateurs approuvés, cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité à chacun de fournir un lien direct vers les produits et les marques encourageant les utilisateurs à partager les liens de produits et à augmenter l’activité de commerce électronique dans l’application.

Les tags améliorés

Il est maintenant possible d’afficher plus de détails sur une personne pour aider à créditer les collaborateurs qui ont participé à la création du post. Les personnes travaillant sur le contenu qui ne sont pas forcément visibles à moins d’être mentionnés par la personne à l’origine du post telle que les photographes, les artistes, les écrivains et autres seront donc mis à l’honneur ! 

tag-ameliore-instagram

Conclusion 

Suite à ces changements, Instagram espère réduire la domination des sites agrégateurs et laisser place aux créateurs. Au vu du nombre de comptes qui ont pour activité principale de reposter du contenu, cela pourrait avoir un impact important sur la plateforme. En tout cas une chose est sûre : si vous avez pour habitude de republier sur Instagram, il est temps de réduire votre dépendance à ce contenu et de passer aux contenus originaux !

Les commentaires sont fermés.