enjoy phenix influenceuse beaute

Enjoy Phoenix, Caroline Receveur, Horia, ces noms vous disent probablement quelque chose.

Et pour cause, ces influenceuses beauté sont les nouvelles vedettes des réseaux sociaux. Un phénomène dont les marques de cosmétiques se sont rapidement emparées grâce au marketing d’influence.

Ce dernier vise à utiliser la relation de confiance entre une personnalité et sa communauté pour promouvoir des produits. Une telle stratégie de communication semble donc offrir de véritables opportunités pour toucher directement des consommateurs cibles.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un influenceur beauté ?

Un influenceur beauté peut être défini comme une personnalité possédant des milliers ou millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et dont les recommandations peuvent avoir un impact sur les comportements d’achats de ses followers.

D’Enjoy Phoenix (5 millions d’abonnés sur Instagram) à Horia (1,3 millions d’abonnés), en passant par The Doll Beauty (2,2 millions d’abonnés), Sadaf Beauty (2,9 millions d’abonnés) ou Caroline Receveur (3,8 millions d’abonnés), cette activité est pour l’heure majoritairement dominée par les femmes, aussi bien en France qu’à l’international.

Certains hommes tels que Jeffree Star (14,7 millions d’abonnés) ou James Charles (20,8 millions d’abonnés) ont toutefois également conquis un public nombreux.

influence marketing

Jeffree Star

Les influenceurs du monde de la beauté et des cosmétiques monétisent ainsi leur activité en créant des contenus sur les différentes plateformes sociales. En d’autres termes, ils deviennent ambassadeurs de marques qui les rémunèrent pour valoriser leurs produits auprès de leurs communautés. Si YouTube (vidéos) et Instagram (posts, stories, IGTV, etc.) sont les réseaux plus en vue, des médias tels que TikTok, Snapchat, Twitter ou Facebook sont également utilisés.

Le marketing d’influence, un marché en plein essor

Selon Business Insider, un site web américain spécialisé, le marché du marketing d’influence devrait s’élever à 15 milliards de dollars en 2022, ce qui en dit long sur le phénomène. Il pèse actuellement 6,5 milliards de dollars et est en constante augmentation depuis de nombreuses années.

La France compte près de 3 000 influenceurs beauté. En revanche, 200 d’entre eux concentrent 70 % du marché, preuve des fortes disparités du secteur. De nombreuses entreprises et agences marketing ont aujourd’hui recours aux services de ces leaders d’opinion. Des marques telles que Sephora, MAC Cosmetics ou NYX Cosmetics ont ainsi totalement intégré le marketing d’influence dans leurs stratégies d’acquisition.

Faire appel à des influenceurs : une stratégie payante

La relation de confiance créée par un influenceur beauté avec sa communauté est extrêmement précieuse pour les marques de cosmétiques. Ces dernières peuvent ainsi s’appuyer sur ces influenceurs pour communiquer indirectement avec des cibles de consommateurs bien définies.

Pour les entreprises du secteur de la beauté, il s’agit par conséquent d’un levier performant pour accroître sa notoriété ou améliorer son image. Elles bénéficient en effet d’un prescripteur efficace dans le sens où, avant de réaliser un achat, les internautes vont plus facilement faire confiance à un influenceur qu’ils suivent et apprécient qu’à une marque. Un retour d’expérience d’un influenceur sur un produit sera ainsi beaucoup plus puissant qu’un simple discours commercial.

De tels partenariats peuvent se monnayer à coups de dizaines de milliers d’euros. La taille de la communauté de l’influenceur et le type de contenu diffusé vont directement impacter le tarif : d’une centaine d’euros pour un post Instagram d’un influenceur avec 10 000 abonnés à 50 000 euros, voire plus, pour une personnalité comptant plusieurs millions de followers.

Si faire appel à un influenceur jouissant d’une immense communauté présente l’avantage de toucher une audience plus importante, le recours à des micro-influenceurs peut permettre de profiter de meilleurs taux d’engagement. Tout dépend de vos objectifs !

Le ROI moyen est enfin estimé à 6,5 dollars pour chaque dollar investi.

Comment contacter un influenceur beauté ?

Il est possible de contacter directement un influenceur via ses réseaux sociaux. Votre demande risque toutefois d’être noyée parmi le flot de demandes de partenariat qu’il reçoit quotidiennement.

La solution la plus efficace pour une marque consiste à utiliser une plateforme d’influenceurs. Si Kolsquare est sans nul doute la plus connue, d’autres solutions telles qu’Influence4You, Hivency ou Yoô existent sur le marché.

Kolsquare

Kolsquare est donc un outil de mise en relation entre les influenceurs et les marques. Cette solution accompagne les entreprises dans la création et l’optimisation de leurs campagnes de marketing d’influence. Elle vous permet en effet d’accéder à un catalogue qualifié d’influenceurs français et internationaux qu’il est possible de sélectionner selon vos objectifs ou votre audience cible à l’aide d’un puissant moteur de recherche.

De la prise de contact par email au suivi précis des performances (et du ROI) à l’aide de KPIs, en passant par la mise en place de la campagne, tout est géré depuis une seule et même interface. Kolsquare vous facilite donc la tâche et vous fait gagner un temps précieux dans vos campagnes marketing d’influence.

En conclusion, les marques du monde de la beauté et des cosmétiques ont aujourd’hui tout intérêt à intégrer le marketing d’influence dans leurs stratégies d’acquisition. Cela permet en effet de toucher directement une audience ciblée et sensible aux messages diffusés par le biais de ce canal. Le recours à une plateforme d’influence marketing semble être le meilleur moyen de créer facilement des campagnes engageantes et performantes.

Les commentaires sont fermés.