les tendances social média

 

Les réseaux sociaux sont désormais un immense espace de communication pour les entreprises. Cependant, cet espace est en perpétuelle mouvance où il faut s’adapter aux évolutions des plateformes pour pouvoir continuer d’exister sur les réseaux. Quelles sont les nouvelles tendances en 2018 ? Tant convoitées par les professionnels du marketing pour l’année à venir.

En 2018 sur les réseaux sociaux, l’utilisation des vidéos et des stories sera plus intense. Tout comme l’utilisation des messageries instantanées. De plus, l’Intelligence artificielle (IA) et les Chatbots seront des univers qui évolueront ! Enfin, il ne faudra plus hésiter à faire appel aux micro-influenceurs pour promouvoir ses produits et services sur les réseaux sociaux pour favoriser la proximité avec sa communauté et donc créer de l’engagement ! En 2018, vous surferez sur une nouvelle vague… Ou presque.

 

 

Les stories : le phénomène mode de 2018 sur les réseaux !

 

Les stories sont des supports visuels éphémères, en direct et exclusivement sur mobile. Elles sont d’abord apparues sur Snapchat puis Instagram et Facebook. Il faut savoir que « sur Instagram, le temps passé à regarder des vidéos a augmenté de 80% depuis janvier 2018 par rapport à 2017, 4 fois plus de vidéos y sont créées par jour ! ». Cette tendance augmentera encore dans les années à venir !

 

En 2018, les stories seront THE format indispensable dans votre communication. Le visuel et les vidéos sont des moyens ludiques et créatifs qui suscitent la curiosité de l’internaute. Cependant, gare au choix du contenu et des réseaux sociaux à utiliser… Soyez proche, spontané et authentique avec votre communauté. Ce format qui est déjà un succès en 2017, sera un axe de développement pour les marques.

 

Comme le confirme Julie PELLET chargée du développement d’Instagram pour l’Europe du Sud, « au cours du mois de septembre, 50 % des Profils Entreprises d’Instagram ont créé une Story et un tiers des Stories les plus vues ont été celles de marques. Alors que le contenu de leur compte permanent est souvent très travaillé, la Story permet de publier les coulisses d’un événement, l’interview d’une personnalité ou d’une égérie de telle ou telle opération. » (2018).

 

 

La vidéo, format superstar

 

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est un puissant levier pour accroître l’engagement de sa communauté. Cependant, attention aux réseaux sur lesquels votre entreprise sera présente car la vidéo n’est pas adaptée à tous les réseaux. Aujourd’hui, « la vidéo représente 22 milliards de vues chaque jour sur les réseaux sociaux ! ». En effet, la vidéo peut s’avérer être un bon coéquipier. Entre mettre en lumière des produits et services, présenter des offres promotionnelles, créer des tutoriels, faire des unboxing, faire des lives, utiliser des influenceurs… On s’aperçoit alors que la vidéo est un outil indispensable pour proposer des contenus créatifs et variés qui plairont aux internautes. D’ailleurs, de plus en plus de marques l’utilisent même si elle n’est pas encore au maximum de son potentiel.

 

En 2018, la vidéo se développera davantage sur les plateformes sociales afin d’accroitre l’engagement et la visibilité des entreprises. De plus, elle proposera des formats plus libres comme le Bumper Ads. La vidéo mobile devrait être multipliée par 11 d’ici 2020. Enfin, la réalité virtuelle pourrait lui donner une nouvelle dimension. En effet, pour l’entreprise Talkwalker   « le potentiel de la réalité augmentée s’affirme comme un puissant moyen d’embarquer les utilisateurs dans l’univers de la marque pour une expérience personnalisée. ».

 

Par exemple, l’alliance entre réalité et virtualité donne un nouveau regard sur l’art (Recycle Group).

 

Musée 2.0 entre réalitté et virtualité

 

 

L’indispensable Chatbot

 

Selon un rapport d’Oracle, 38% des marques françaises ont déjà utilisé un Chatbot et dès 2020, 79% l’auront déployé pour gérer la relation client. Pour information, le Chatbot est utilisé pour le marketing. En effet, il sert à attirer de nouveaux clients en les accompagnant dans leur nouvel environnement et en répondant à leurs demandes.

 

Pour ceux qui ne sont pas trop dans le flot, un Chatbot est un programme qui utilise l’intelligence artificielle pour discuter avec les utilisateurs afin de proposer une solution adaptée à leurs problèmes via une messagerie instantanée. Les chatbots les plus populaires sont Siri de Apple et les petits nouveaux Google Home de Google et Alexa de Amazon. Ils ont d’ailleurs un rôle d’émancipation pour le SEO vocal. Nous y reviendrons plus tard.

En 2018, ce logiciel robot sera un succès sur les réseaux sociaux. En effet, bon nombre d’entreprises dans divers secteurs ont déjà enclenché le pas en utilisant de plus en plus de messageries instantanées avec un bot comme Messenger, WhatsApp, Skype et Twitter.

 

Par exemple, l’entreprise Surveybot propose de créer vos propres bots sur Messenger.

 

 

 

 

L’indémodable messagerie instantanée

 

La messagerie instantanée attire de plus en plus d’utilisateurs. Elle permet une rapidité de connexion avec les autres, donc d’avoir une meilleure proximité. Messenger arrive en tête du peloton avec 14 millions de visiteurs, suivi de très près par WhatsApp avec 12 millions d’utilisateurs. Désormais, les réseaux sociaux ne lésinent plus à développer leur messagerie, c’est le cas de Direct par Instagram.

 

En 2018, de nombreuses fonctionnalités s’amélioreront comme les envois de photos, documents et vidéos plus rapidement, les jeux et les chats plus performants.

 

 

L’année du Marketing d’Influence

 

Le marketing d’influence est une stratégie employée par les marques. Selon l’étude américaine Linquia 2017, 86% des professionnels du marketing travaillent avec des influenceurs. L’objectif principal est de trouver le bon ambassadeur pour promouvoir ses produits ou ses services auprès de sa communauté afin de vendre. Là est toute la difficulté. En effet, déterminer le type de partenariat et mesurer l’influence de la personne sur votre communauté n’est pas une mince à faire.

 

Pourquoi ne pas faire appel à un micro-influenceur ? Il permet d’attirer des internautes, plus abordable que les grands influenceurs ou les macro-influenceurs qui sont considérés comme des stars. En effet, les micro-influenceurs permettent d’avoir une approche plus personnalisée et directe. Ce qui véhicule un sentiment d’appartenance pour les internautes.

 

En 2018, les micro-influenceurs devraient être d’avantage sollicités par les marques et s’avérer être un atout de taille.

 

Illustration du marketing d'influence

 

 

Du contenu oui… Mais plus pertinent aussi

 

Même si des formats plus courts comme le snacking content sont de plus en plus utilisés sur les réseaux sociaux, les tendances 2018 seront plutôt tournées vers des longs formats. Ils permettent de prolonger l’expérience et d’offrir un contenu plus riche. Par exemple, Twitter est passé à 280 caractères ! C’est également le cas de Snapchat qui vient de lancer son format publicitaire « long form » qui permet de diffuser du contenu plus long comme les stories souvent composées de plusieurs snaps.

 

En 2018, optimiser les contenus et améliorer le SEO (ça y est le revoilà lui !) seront des axes à étudier. Grâce à une nouvelle stratégie d’utilisation des netlinking. Avec l’émergence des réseaux sociaux qui proposent toujours plus de contenus denses, il faudra considérer la pertinence de ces derniers mais aussi la fréquence de publication.

 

 

L’évolution du SEO

 

Le SEO poursuit son élancée sous un climat très concurrentiel ! Le SEO c’est quoi déjà ? Il permet de mieux positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

 

Aujourd’hui, Google travaille pour trouver les meilleures propositions avec des contenus toujours plus pertinents pour chaque utilisateur. En effet, « on constate une grosse fluctuation au niveau des positions zéro sur Google, depuis leur mise en place. ». De ce fait, pour se retrouver dans les positions TOP 3 (tant convoitées) des moteurs de recherches, il faudra que le contenu de vos publications se densifie, devienne pertinent et réponde à un champ lexical précis. En bref, optimiser son contenu pour répondre au véritable besoin de l’internaute.

 

En 2018, les requêtes vocales auront une approche différente en terme de rédaction et surtout, comment ces requêtes seront exprimées par les internautes. Aujourd’hui, les outils mesurent seulement les recherches saisies sur Internet. Demain, le défi sera de ressortir autour de mots-clés un résultat via les objets connectés. Dans le futur, la recherche et le référencement passeront par la voix. Au menu 2018, un savoureux cocktail à base de SEO vocal accompagné d’un champ lexical pertinent sera à déguster.

 

Illustration du SEO

 

 

Vous voilà parés pour affronter les réseaux sociaux en 2018!

 

 

Les commentaires sont fermés.