Les marques les plus performantes en marketing digital ont fait des stories un élément central de leurs stratégies.

Que ce soit sur Instagram, Facebook ou Snapchat, ces contenus sont un excellent moyen de capter l’attention des consommateurs. En outre, ils offrent des taux d’engagement importants !

Rien que sur Instagram, ce sont près de 500 millions de personnes qui consomment ces contenus chaque jour.

Dirigeants d’entreprises, CM, influenceurs et micro-influenceurs… Découvrez quelques astuces pour rendre vos stories engageantes et faire de votre stratégie social media un succès ! 👑

Qu’est-ce qu’une story ?

insta exemple stories

Une story est une photo ou une vidéo. On peut la partager avec sa communauté sur une durée limitée de 24 heures.

Ces publications peuvent être agrémentées avec du texte, des emojis, des filtres ou des stickers.

Ces contenus dynamiques sont très en vogue actuellement. C’est en effet une fonctionnalité largement utilisée sur Instagram, aussi bien par les utilisateurs particuliers que par les professionnels.

Créer du lien avec sa communauté avec les stories

Pour ces derniers, les stories sont en effet un merveilleux moyen de créer du lien avec leur communauté. En échangeant avec leurs fans de manière plus intime, les marques augmentent leurs taux d’engagement. Elles construisent aussi une véritable relation sur le long terme.

Sur Instagram, les stories sont visibles sur l’application mobile en haut du fil d’actualités. Elles sont également consultables depuis l’ordinateur à droite du fil d’actualités.

Sur mobile, les photos de profil des comptes auxquels vous êtes abonné apparaissent en effet sous forme de carrousel. Il est aussi possible de visualiser des stories publiques dans l’onglet « Explorer ».

De plus en plus de stories sont publiées chaque jour, parfois au détriment des posts classiques du fil d’actualités. Les professionnels ont donc tout intérêt à s’engouffrer dans la brèche en diffusant un contenu ludique et accessible.

Comment engager votre communauté avec les stories ?

instagram améliorer stories

Pour engager votre communauté avec des stories, il est possible de mettre en place plusieurs techniques relativement simples. Pour le partage de photos, privilégiez une image de fond pertinente. Complétez-la avec un texte court ou un appel à l’action.

Le storytelling

Par ailleurs, veillez à toujours raconter une histoire à vos followers, à l’image d’une aventure à découvrir. Prévoyez par conséquent un point de départ, un fil conducteur et une conclusion.

Les hashtags

Vous avez également tout intérêt à utiliser des hashtags (#) adaptés pour augmenter la portée de vos stories. Grâce aux hashtags, vos contenus pourront potentiellement être découverts par des utilisateurs ne connaissant pas la fonctionnalité « Explorer ». S’ils trouvent votre message attrayant, il se peut qu’ils s’abonnent à votre compte.

Instagram vous offre la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 hashtags à chacun de vos posts. Et si l’aspect esthétique des hashtags ne vous convient guère, sachez que vous avez la possibilité de les masquer derrière un GIF, par exemple.

L’analyse des données

De plus, il vous sera nécessaire d’analyser les contenus qui plaisent le plus à votre communauté pour performer dans la durée. Pour ce faire, Instagram vous fournit un certain nombre de données intéressantes dans les statistiques des stories.

L’autocollant Questions

Pour engager vos fans, les stickers sont un excellent moyen de créer de l’interaction et de rendre vos contenus ludiques. En ce sens, l’autocollant « Questions » donne la possibilité à vos abonnés de vous poser des questions. Vous pouvez bien entendu leur répondre et ils en seront informés par une notification.

nstagram ask me a question

Les sondages

Dans la même veine, les sondages invitent votre communauté à donner leur avis sur un sujet en particulier. Vous pourrez par conséquent tenir compte de l’avis de vos fans et vous en inspirer. Sur Instagram, cette fonctionnalité vous permet en plus d’accéder à la liste des votants. C’est une merveilleuse occasion de les contacter par la suite en message privé. Objectif ? Construire une véritable relation avec eux.

L’autocollant Quizz

L’autocollant « Quizz » permet quant à lui d’ajouter un aspect amusant à vos contenus. Posez une question et proposez des choix de réponses pour tester la culture de vos followers. Ceux qui trouvent la bonne réponse verront la case apparaître en vert.

Des diapositives utiles

Pensez à mettre en ligne des diapositives utiles. Vos abonnés pourront les conserver en capture d’écran. Vous gérez le compte d’une marque de vêtements respectueuse de l’environnement. Il serait alors pertinent de publier cinq conseils pour protéger la planète au quotidien. Des idées vous viennent pour votre propre entreprise ?

Compte tenu de leur puissance en matière d’engagement, les stories sont un outil incontournable. Il est fondamental de les intégrer dans une stratégie marketing incluant l’utilisation des réseaux sociaux. Elles permettent en effet de construire une relation plus intime avec ses abonnés. Elles servent enfin à leur proposer des contenus ludiques et pertinents au quotidien !

Les commentaires sont fermés.