Les influenceurs : un concept vaste

Le terme « influenceurs » est très utilisé dans le domaine du marketing d’influence.

Sa définition est vaste. Dans son sens le plus large, un influenceur est une personne très active et visible sur internet. Elle se trouve principalement sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube et Instagram, mais aussi sur les blogs.

Les influenceurs sont de véritables prescripteurs : les conseils qu’ils procurent, leur mode de vie et leur façon de consommer ont un fort impact sur leurs followers.

micro-influenceurs

Qui sont les micro-influenceurs ?

Les marques l’ont compris depuis plusieurs années déjà et ont intégré ce phénomène à leur stratégie et à leur budget publicitaire, parfois au détriment des médias plus classiques tels que la télévision, la radio, ou encore les magazines au format papier.

Lorsque l’on parle des influenceurs, on pense souvent aux plus célèbres et à ceux ayant le plus grand nombre d’abonnés. En France, on pense à Jeremstar, Sananas, Tibo In Shape, Sandrea, Squeezie ou encore EnjoyPhoenix. Ils disposent tous d’une large communauté. Et une large part de leurs abonnés leur voue souvent confiance et admiration.

Pourtant, il existe une multitude d’autres membres actifs sur les réseaux sociaux et susceptibles d’intéresser les marques : les micro-influenceurs.

Les micro-influenceurs et leur communauté

Ce qui distingue les micro-influenceurs des influenceurs mainstream, c’est principalement leur communauté.

Les gros influenceurs sont suivis par de véritables fans, mais aussi par de simples curieux, par des robots, par des comptes fantômes, par des adeptes du follow / unfollow, ou par certains qui commentent uniquement pour donner de la visibilité à leur propre compte.

Alors que les influenceurs les plus célèbres ont souvent déjà franchi le million d’abonnés, les micro-influenceurs, eux, ont une communauté bien plus réduite, souvent comprise entre 10 000 et 100 000 abonnés.

Les personnes qui les suivent sont fortement intéressées par le contenu et/ou la personnalité du compte, et sont très engagées : elles commentent, elles likent, elles interagissent… Les micro-influenceurs ont ainsi un taux d’engagement beaucoup plus élevé et visent souvent une communauté plus ciblée, dite « de niche ». La portée naturelle de leurs publications permet d’atteindre un pourcentage important de cibles qualifiées (« chaudes » dans le jargon).

Vous l’avez compris : il est important d’inclure les micro-influenceurs pour réussir sa stratégie marketing, car audience et influence ne vont pas toujours de pair !

micro influenceuse déco

La Botte Secrète Décoration, conseillère en déco, +26000 abonnés. La YouTubeuse donne ses astuces pour sublimer votre décoration intérieure.

micro influenceuse Ă©criture

Samantha Bailly, autrice et scĂ©nariste, +20 000 abonnĂ©s. La YouTubeuse partage les coulisses de la vie d’auteur et donne des conseils d’Ă©criture.

Comment trouver des micro-influenceurs ?

Vous souhaitez utiliser ce formidable levier publicitaire que sont les micro-influenceurs ? Découvrons ensemble comment identifier ceux correspondant à votre cible.

Trouver des micro-influenceurs avec des outils

De nombreux logiciels permettent d’analyser les statistiques des comptes publics présents sur les réseaux sociaux. Ils servent également à classer ces comptes suivant différents critères.

L’outil HypeAuditor, par exemple, est très complet et comporte de nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont payantes et d’autres gratuites.

Cet outil en ligne permet notamment de mettre en place plusieurs filtres pour cibler les influenceurs : ville, pays, genre, tranche d’âges, localisation de l’influenceur et de son audience, taux d’engagement, nombre d’abonnés…

Il est aussi possible de filtrer la recherche par catégories d’influence : voyage et tourisme, beauté et santé, maternité et enfants, sport, animaux, fitness et yoga, photographie, mode, musique, jeux vidéo…

Une fois le ou les critères appliqués, on peut choisir de les classer dans l’ordre de son choix. En combinant avec habileté les nombreuses données, on arrive à des résultats pertinents.

Trouver des micro-influenceurs via des hashtags

Les hashtags sont aussi une fabuleuse mine d’or d’informations. Sur Instagram par exemple, abonnez-vous à des hashtags correspondant à votre secteur d’activité, ou recherchez-les directement dans la barre de recherche du réseau social.

Vous pouvez alors y découvrir les publications les plus récentes associées au hashtag saisi, mais aussi (et surtout) relever les mots-dièses associés les plus populaires. Cela devrait vous permettre de dénicher des comptes susceptibles de vous intéresser !

Trouver des micro-influenceurs grâce à leur localisation géographique

Au même titre que les hashtags, la localisation d’une publication donne la possibilité d’identifier des influenceurs présents dans la zone géographique que vous ciblez. Idéal pour toucher une ville précise ! Vous pouvez sélectionner une commune, un département, une région…

Trouver des micro-influenceurs sur des plateformes

Certains micro-influenceurs n’ont pas encore été approchés par des agences de communication, contrairement aux influenceurs les plus populaires.

Pour se démarquer, monétiser leur compte, ou tout simplement pour recevoir des produits offerts, ils s’inscrivent alors sur des plateformes souvent ouvertes aux comptes possédant plus de 10 000 abonnés. Citons le leader européen Influence4You ou ValueYourNetwork, une plateforme idéale pour la micro-influence.

Jeter un œil à l’annuaire de ces sites de mises en relations peut également être un excellent moyen de trouver des influenceurs qui correspondent à votre marque et à son identité.

Alors, ĂŞtes-vous prĂŞts Ă  vous lancer dans le grand bain du marketing de la micro-influence ?

Votre cible marketing est jeune ? Cliquez alors ici afin de découvrir un autre article pour apprendre à toucher les générations Y et Z.

Les commentaires sont fermés.