Durant longtemps les annonceurs se sont lancés dans la course aux fans. Si cette métrique est effectivement importante, elle est loin d’être la seule dont il faut tenir compte pour mesurer l’efficacité de votre page Facebook.

À ses côtés, l’un des KPIs les plus importants est l’engagement, une donnée qui est pourtant très souvent mal interprétée ou mal calculée.

 

Qu’est-ce que le taux d’engagement selon Facebook ?

 

Facebook définit le taux d’engagement comme étant « Le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue ».

C’est une métrique très intéressante pour mesurer l’efficacité d’une page Facebook et du community management qui est mis en place puisqu’il tient compte des interactions des internautes avec votre page et les publications de votre page. Un bon taux d’engagement est ainsi révélateur d’une communauté active et qualifiée qui souhaite réellement interagir avec votre marque ou votre entreprise. Et bien entendu un tel résultat n’est possible que si la page est bien animée et correspond aux attentes de vos fans.

 

Quel est le taux d’engagement moyen d’une page Facebook ?

 

L’une des questions que beaucoup de personnes se posent est « quel est le taux d’engagement moyen ? » ou « quel est le taux d’engagement recommandé ? » 

De manière générale, on peut considérer que 5% est un objectif à atteindre et au delà de 7% c’est un très bon taux d’engagement.

On constate que plus le nombre de fans est élevé, plus le taux d’engagement diminue.

 

Comment calculer ce taux d’engagement ?

 

Il existe énormément de calculs différents du taux d’engagement, nombreuses sont les agences web qui ont développé leur propre calcul.. Et bien entendu Facebook propose le sien :

taux_engagement_post_facebook

Quant au taux d’engagement moyen d’une page, ce n’est autre que la moyenne des taux d’engagement des posts.

 

Comment consulter le taux d’engagement de vos publications sur Facebook ?

 

Vous pouvez consulter le taux d’engagement de vos publications directement depuis l’insight Facebook qui n’est autre que la plateforme statistique de page Facebook, en accès gratuit.

Voici la méthode :

  1. En haut de votre Page Facebook, cliquez sur Statistiques.
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet Publications.
  3. Scrollez un peu vers le bas, jusqu’à Toutes les publications.
  4. Cliquez sur facebook_insight à droite de Mentions J’aime, commentaires et partages.
  5. Sélectionnez Taux d’engagement dans le menu déroulant.

facebook_insight

Et voilà ce que vous devriez obtenir !

 

6 conseils pour optimiser l’engagement sur votre page Facebook

 

Plus l’engagement est fort, plus Facebook va favoriser la diffusion de vos posts. Mais comment faire pour améliorer ce taux d’engagement ? Voici 6 conseils pour y parvenir :

  1. Soyez aux petits soins avec vos fans

Observez la typologie de vos fans (âge, sexe), repérez ce qui leur plait afin de proposer du contenu qui répond à leurs attentes.

Il est conseillé d’éviter de publier plusieurs fois les mêmes contenus ou de copier le contenus des autres. Vos fans finiront par s’en apercevoir donc jouez la carte de la transparence et de l’originalité.

 

  1. Proposez des jeux concours personnalisés

Proposez des animations à ses fans fait considérablement grimper le taux d’engagement mais proposer des jeux concours personnalisés c’est encore mieux. Cela permet de les récompenser, de leur montrer tout l’intérêt que vous leur portez.

 

  1. Utilisez les images et les vidéos

Les publications agrémentées de visuels sont celles qui fonctionnent le mieux : 39% d’interactions en plus. Les vidéos sont les formats qui détiennent le plus de portée et Facebook les booste organiquement. Le newsjacking permet aussi de générer de nombreuses interractions. Consultez des exemples de publications engageantes en cliquant ci-dessous !

 

 

 

  1. Restez concis

Même si Facebook ne limite pas réellement le nombre de caractères (contrairement à Twitter), il est conseillé de publier du contenu simple et concis (27% de Likes en plus lorsqu’un message ne dépasse pas 80 caractères cf. Bill Rice).

 

  1. Choisissez le moment où il y a le plus d’affluence

Nous vous conseillons de faire des tests pour repérer à quel moment vos fans semblent être les plus actifs sur votre page. Par la suite vous pourrez publier à ces heures-là afin d’augmenter vos chances d’avoir des interactions avec vos publications.

 

  1. Incitez vos fans à interagir avec vous

En posant des questions à vos fans au sein de vos publications, en leur demandant leurs avis et en rebondissant à leurs commentaires, vous allez nécessairement créer plus d’interactions et ainsi augmenter votre taux d’engagement.

À présent vous avez toutes les cartes en main pour développer l’engagement sur votre page !

 

Les commentaires sont fermés.