Vous avez probablement déjà entendu parler de Snapchat, Instagram ou de TikTok. Mais il y a fort à parier que vous connaissiez moins Azar, House Party, F3, Plato ou Hoop.

Pourtant, ces plateformes sociales sont très appréciées des jeunes, à tel point que certaines comptent actuellement plusieurs millions de téléchargements.

Il faut dire que le marché des plateformes pour adolescents est plutôt juteux ! Mais que se cache-t-il derrière ces réseaux sociaux peu connus des adultes ?

Azar, le retour de Chatroulette

Azar est une application mobile qui reprend le principe de l’ancien site web à la mode : Chatroulette. Elle permet en effet à ses utilisateurs de se mettre en relation de manière aléatoire avec des inconnus par chat vidéo.

Fort de ses 100 millions de téléchargements, la plateforme sociale coréenne a toutefois agrémenté le principe de base de Chatroulette de quelques fonctionnalités complémentaires. Les adolescents ont par exemple la possibilité de swiper les conversations, à l’image de ce qui se fait sur Tinder. Ils peuvent aussi utiliser des filtres ludiques comme sur Snapchat.

Azar conserve toutefois les aspects négatifs qui avaient fait de Chatroulette un sujet polémique. Il n’est en effet pas rare d’y croiser des utilisateurs entièrement dénudés ou de s’y faire insulter. De même, si l’âge minimum pour s’y inscrire est de 14 ans, il est extrêmement facile de contourner cette contrainte, malgré les dires de l’éditeur Hyperconnect. Ce dernier va ainsi devoir prendre rapidement des mesures pour éviter que des enfants ou des adolescents soient confrontés à de telles scènes.

House Party, pour s’amuser à distance

C’est en 2016 que l’application House Party a vu le jour. Très simplement, cette plateforme sociale offre la possibilité de chatter en vidéo avec huit personnes. Le groupe va aussi pouvoir jouer à des jeux en ligne tels que « Trivial Pursuit » ou « Dessiné c’est gagné ».

House Party permet de se connecter à distance avec des personnes de son répertoire téléphonique ou des contacts en provenance d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Snapchat.

Il est aussi possible de rencontrer des utilisateurs situés dans un périmètre géographique relativement proche.

L’application compte d’ores et déjà plus de 10 millions de téléchargements. Elle devrait continuer de séduire la génération Z grâce à son aspect ludique.

F3, l’application mobile « la plus honnête »

F3 réseau social

« L’endroit le plus honnête de l’Internet » : ce sont les mots utilisés par F3 pour présenter son application mobile sur les stores. Cette dernière repose ainsi sur un concept basique de questions/réponses anonymes et éphémères.

Ce réseau social met en effet en relation ses utilisateurs pour se poser des questions, plus ou moins intimes, et y répondre par écrit ou en vidéo. Les échanges disparaissent ensuite au bout de 72 heures, à l’image du concept de Snapchat. Le caractère éphémère des messages incite ainsi les jeunes à y poster plus de contenus.

Normalement réservée aux plus de 17 ans, il est là encore facile de contourner la règle sur l’application mobile F3. La plateforme sociale a déjà été téléchargée plus de 5 millions de fois.

Plato, l’application de jeux multijoueurs

plato reseau social jeunes

Avec 5 millions de téléchargements, l’application Plato est la référence en matière de mini-jeux multijoueurs. Ce réseau social ludique offre la possibilité de chatter avec d’autres utilisateurs tout en participant à plus de 30 jeux de groupe. L’objectif est simplement de réaliser les meilleures performances pour améliorer son classement général.

Plato dit respecter la vie privée de ses joueurs dans la mesure où il n’est pas nécessaire de fournir une adresse email pour y accéder. Si elle n’intègre pas de publicités, elle propose en revanche de progresser plus vite en réalisant des achats in-game.

Ce modèle économique lui permet en effet aujourd’hui de continuer à exister. Les parents ont en revanche tout intérêt à surveiller leurs relevés bancaires, sous peine de découvrir de mauvaises surprises.

Hoop, le Tinder pour adolescents

hoop réseau social jeune

Hoop est moins populaire que les précédentes applications, avec « seulement » 100 000 téléchargements. Pourtant, cette application devrait faire parler d’elle dans les prochains mois. Cette plateforme sociale a en effet repris le concept de la célèbre application de rencontres Tinder pour l’adapter à Snapchat.

Le principe est le suivant : les utilisateurs se connectent à Hoop grâce à leur compte Snapchat et peuvent matcher avec d’autres profils. En cas de volonté de se rencontrer, les comptes Snapchat sont échangés pour pouvoir ensuite discuter. Sinon, l’utilisateur passe au profil suivant.

Clairement destiné aux adolescents, ce concept est toutefois quelque peu tendancieux. Il s’agit en effet ni plus ni moins qu’une application de rencontres pour mineurs.

Les commentaires sont fermés.