Les réseaux sociaux sont un outil incroyablement puissant pour les entreprises qui souhaitent se rapprocher de leurs clients et toucher de nouveaux prospects. Mais encore faut-il savoir maitriser les différents types de publications et adopter ceux qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats. Voici donc les formes de diffusion qu’on retrouve sur les réseaux sociaux et quelques conseils pour les utiliser efficacement.
Les différents types de publication sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence avec plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde. Pendant très longtemps, le contenu de la plateforme s’est résumé à du texte, des liens et quelques photos plutôt soignées. Mais avec l’explosion des réseaux sociaux, LinkedIn a dû se moderniser afin de rester dans la course. Le réseau propose donc de nombreuses formes de diffusion qui constituent désormais de véritables armes pour les PME et les TPE qui souhaitent sortir de l’ombre.
Les vidéos natives
La vidéo est de toute évidence le format qui enregistre le plus de succès sur les réseaux sociaux. Si vous voulez en être convaincu, faites un tour sur TikTok. Les dirigeants de la plateforme sont conscients de la situation et préfèrent suivre la tendance qu’aller à contre-courant. Ils offrent donc aux utilisateurs la possibilité d’importer des fichiers et de les publier directement par le site ou l’application. Elles peuvent durer entre 3 secondes et 10 minutes et se lisent automatiquement dans le flux.
Vous pouvez accompagner vos visuels d’une description de 700 caractères au maximum. Ce type de publication permet de retenir plus facilement l’attention des utilisateurs et est idéal pour partager des témoignages de clients ou faire de petits reportages. La plupart des internautes qui défilent leur fil d’actualité visionnent généralement les vidéos sans le son. Pensez donc à eux et ajoutez des sous-titres.
Les carrousels
Il s’agit d’une forme de diffusion qui consiste en une série d’images et de textes. Pour publier ce type de contenu, vous devez créer un fichier PDF de plusieurs pages dont chacune correspond à un slide. Il suffit ensuite de cliquer sur « Partager un document » depuis votre profil ou votre page pour générer votre carrousel.
Vous trouvez ce processus bien trop contraignant ? Et bien vous n’êtes pas le seul. Mais ne baissez pas encore les bras. Une nouvelle fonctionnalité du réseau permet désormais de créer ce type de contenu en important directement des fichiers. L’utilisateur peut faire défiler horizontalement les éléments et décider de visualiser tous les « slides » ou de continuer à parcourir son fil d’actualité. Ce sont des publications interactives qui peuvent booster significativement la portée ou « reach » de vos futures publications.
En réalité, l’algorithme de LinkedIn favorise les utilisateurs dont les publications enregistrent un taux d’engagement particulièrement élevé (temps passé, réactions, commentaires et clics). Sachant cela, vous pouvez optimiser les performances de votre marketing en alternant cette forme de diffusion avec des publications plus orientées vers l’acquisition de trafic.
Les albums photo
La plateforme donne la possibilité de publier des photos, mais aussi de partager un album tout entier. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’uploader plusieurs images à la fois. Vous pouvez ensuite prévisualiser le rendu avant de publier l’album. La plateforme se charge de disposer convenablement les photos et de composer une galerie qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos prospects.
Toutefois, tout le travail ne repose pas sur LinkedIn. Il vous revient de décider de l’ordre de sélection des photos en gardant à l’esprit que les cinq premières sont celles qui s’afficheront sur le fil d’actualité des utilisateurs. Elles doivent donc être aussi captivantes que possible. Vous pouvez publier un album pour présenter les grands moments d’un événement. C’est aussi une excellente manière d’exhiber vos réalisations plutôt que d’en parler.
Quel format de publication utiliser sur Facebook ?
Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs, avec près de 3 milliards de visiteurs chaque mois. Avoir une excellente visibilité sur cette plateforme ne peut que faire du bien à votre entreprise. Mais prospecter, créer une communauté et fidéliser ses clients sur ce réseau demande plus que de la bonne volonté.
Vous devez maitriser les nombreux types de publication que propose le réseau. Et dans ce domaine, Facebook est un véritable précurseur. Même si les publications textuelles et les photos sont encore très utilisées, elles suscitent moins d’engouement que les lives ou même les stories.
Facebook live
Vous souhaitez échanger avec votre audience et établir une relation intime entre votre entreprise et les clients ? Essayez la diffusion en direct de Facebook. C’est un format capable de booster considérablement votre taux d’engagement à travers les réactions et les commentaires générés.
Mais la puissance d’un live réside aussi en sa capacité à générer des conversions. En effet, le fait de voir qu’une véritable personne se cache derrière votre page d’entreprise renforce la confiance des prospects. Ils sont donc plus enclins à effectuer un achat ou à faire recours à vos services.
Par ailleurs, l’algorithme de la plateforme privilégie généralement ce type de contenu et vos abonnés reçoivent une notification dès que vous commencez un live. Vous aurez donc moins de mal à mettre en avant votre entreprise avec les diffusions en direct. Les lives vous donnent la possibilité d’organiser des sessions de « questions-réponses » ou de retransmettre en direct une conférence ou une cérémonie.
Les carrousels Facebook
Sur cette plateforme, les carrousels Facebook comportent généralement un titre, une description et un appel à l’action. Certaines astuces permettaient d’utiliser cette forme de diffusion sur n’importe quelle page. Malheureusement, cette option n’est à présent disponible que pour les publications sponsorisées.
Pour accéder à ce type de contenu, vous devez créer vos publications à partir du gestionnaire de publicités. Sur l’interface de création, choisissez l’option « Plusieurs images dans la publicité » puis éditez votre annonce avant de lancer la campagne.
Avec ce format de communication, vous pouvez paramétrer votre carrousel de sorte que les utilisateurs soient dirigés vers des pages différentes à chaque fois qu’ils cliquent sur une photo. C’est donc une excellente source de trafic pour votre site web.
Utiliser les publications classiques de manière originale
Rappelez-vous qu’à la base Facebook s’est fait connaître grâce aux publications textuelles. Ce type de contenu est de moins en moins mis en avant et n’offre pas une couverture aussi large que les photos et les vidéos natives.
Mais les publications de ce type sont très pratiques pour apporter une information ou demander un avis. De plus, les textes sont beaucoup plus faciles à produire que les images ou les vidéos. Si vous souhaitez donc rester dans le cœur de votre audience en publiant régulièrement, pensez à intercaler du contenu écrit entre vos publications multimédias.
Faites aussi bon usage des photos et vidéos natives, très efficaces pour retenir l’attention de vos cibles et susciter des partages. Vous pouvez utiliser ces contenus pour mettre en contexte un produit ou pour expliquer son fonctionnement.
Et si vous avez du mal à définir une stratégie sociale media efficace ou que vous souhaitez confier la gestion de votre communauté à des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelle forme de diffusion utiliser sur Instagram ?
Qu’on le veuille ou non, présenter des visuels de qualité est une condition incontournable pour avoir de la visibilité sur les réseaux. Et quand il s’agit d’images, Instagram trône au sommet aux côtés de Pinterest. Ce n’est pas un hasard si le logo est un appareil photo.
La plateforme propose d’innombrables manières de poster des images. Et puisque la tendance donne raison aux courtes vidéos, on retrouve aussi les stories comme ceux que propose Snapchat et les reels conçus pour concurrencer TikTok.
Les stories
Ce sont des contenus qui s’affichent en plein écran durant quelques secondes et disparaissent après 24 h. C’est le format idéal pour créer de la proximité avec votre audience et partager au quotidien les valeurs de votre entreprise. Ce type de contenu est isolé du fil d’actualité et se retrouve également sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Snapchat.
Les stories permettent d’établir une communication authentique avec le prospect. Vous pourrez y présenter les coulisses de l’entreprise, le quotidien des employés au sein de vos locaux ou le processus de fabrication d’un produit. C’est aussi le canal indiqué pour faire du marketing émotionnel en publiant des stories qui suscitent la curiosité ou la stupéfaction ou idéalement les deux.
Notez que vous pouvez aussi transformer vos stories en highlights. Ces stories épinglées ne disparaissent que lorsque vous décidez de les supprimer. Ce sont de bons moyens de présenter les succès de votre entreprise ou les réponses aux questions les plus courantes.
Les carrousels Instagram
À l’instar d’autres médias sociaux, Instagram propose également des carrousels. Pour publier ce type de contenu, vous pouvez passer par des outils spécialisés tels que Canvas ou Photoshop. Libre à vous de les utiliser ensuite pour raconter une histoire ou présenter vos produits. Mais vous devez respecter quelques règles essentielles. La plus importante est de rester cohérent avec le thème choisi.
Pas question que le premier slide aborde les caractéristiques d’un produit de votre boutique et que le suivant présente en image votre participation au salon des entrepreneurs. Évitez aussi de surcharger vos slides avec du texte et limitez-vous à une idée par visuel. Pensez aussi à mettre un appel à l’action à la fin de la publication pour inviter vos prospects à commenter ou à visiter votre site.
Les reels sur Instagram
Les reels sont de courtes vidéos qui s’affichent verticalement en plein écran. Vous pouvez y ajouter :
- Audios ;
- Filtres ;
- Effets de transition ;
- etc.
Une section de la plateforme est entièrement consacrée à ce type de contenu. Les reels les plus pertinents sont également mis en avant dans l’onglet explorer. Ce type de diffusion peut donc booster la notoriété de votre entreprise si vous comprenez comment fonctionne l’algorithme de la plateforme.
Pour proposer de nouveaux reels aux utilisateurs, Instagram prend en compte le type de contenu avec lequel l’utilisateur interagit le plus et sa localisation. C’est une bonne nouvelle pour votre entreprise puisque le public que vous touchez avec les reels est plus enclin à apprécier vos produits ou vos services.
Mais si vous souhaitez obtenir d’excellents résultats, évitez d’en faire trop en transformant systématiquement vos reels en publicité. Les utilisateurs sont là pour se divertir. Donnez-leur donc ce qu’ils veulent et la visibilité suivra.
Autres formes de diffusion courantes sur les médias sociaux
Les infographies sont des images qui présentent de manière synthétisée des informations ou des faits concrets. Elles sont très engageantes et peuvent être publiées sur les réseaux qui permettent de partager des images, c’est-à-dire presque tous.
Les visuels animés sont également très efficaces quand il s’agit d’attirer l’attention du public. Ils permettent de passer subtilement un message, et souvent avec humour. Sur Twitter, les publications GIF deviennent facilement virales puisqu’elles suscitent des partages.
La plupart des réseaux sociaux donnent également la possibilité de lancer des sondages. Ce type de publication permet de se rapprocher de son public et d’interagir avec lui. C’est aussi une manière de montrer que vous vous souciez de l’opinion de vos clients. Et puisque chacun aime défendre son point de vue, ces publications ont tendance à générer des flots de commentaires très bénéfiques pour votre visibilité.
Les commentaires sont fermés.